Du Xème au XVIIème siècle, le site devient « Avouerie de N.D. d’Aix ». Les revenus des terres de ce territoire reviennent aux chanoines d’Aix-la-Chapelle. Un inventaire des biens de cette église dressé au XIIème siècle atteste qu’à cette époque Notre Dame d’Aix comptait dans ses propriétés tous les villages, les domaines et tous les vieux droits seigneuriaux de Sainte Marie de Chèvremont. L’Avouerie formait une enclave dans le pays de Liège, elle ne dépendait que de l’évêque.

Un exemple qui concerne notre région, Jean de Corte ou Curtius, (commissaire général des munitions de guerre sous Philippe II en Espagne), riche industriel avait plusieurs moulins à poudre dont un au lieu-dit La Casmatrie dans la vallée. Ce nom était donné à cet endroit parce qu’il avait entouré son moulin comme un fort avec des douves et des casemates (murailles).

En 1605, il a voulu acquérir l’île de Ster afin d’agrandir le bief et augmenter la force hydraulique de son usine et cela, moyennant une rente annuelle à verser aux chanoines de N.D. d’Aix-la-Chapelle.